ATELIER LYRIQUE

 

Bonjour et bienvenue à l’Atelier Lyrique I La Voce à Paris.

Cela fait maintenant 30 ans que je chante et plus que 10 ans que je travaille avec des chanteurs professionnels, amateurs et débutants à la recherche d’une technique vocale efficace et économique.

Au cours de mes études j’ai travaillé avec des professeurs, metteurs en scène, chef d’orchestre et coachs fantastiques et j’ai eu l’occasion de faire un travail vraiment passionnant. Mais pourtant, après mes études, je me débattais toujours avec ma technique vocale, je me trouvais aux prises avec de multiples problèmes techniques qu’il me fallait absolument dénouer.

LE DILEMME TECHNIQUE

Ce que j’ai appris en travaillant sur moi, sur mes propres problèmes vocaux comme sur ceux de nombreuses personnes de toutes sortes venues prendre part à mes ateliers et mes cours, c’est que l’on a beau être très talentueux, très intelligent, plein de volonté et de détermination, et même travailler vraiment très dur…

Cela n’empêche pas que beaucoup d’entre nous se sentent limités dans l’usage de leur voix et ne parviennent pas à l’utiliser d’une manière simple et satisfaisante.

Et ce constat me rendait folle, au point que c’est devenu le centre de mes préoccupations, je voulais absolument comprendre pourquoi tant de gens, des gens dotés de réelles capacités vocales, des gens vraiment motivés, étaient pourtant si douloureusement limités.

Ce qui m’a préoccupé, était la question de CE QUI EMPÊCHE d’accéder à la totalité du potentiel vocal.

Si cela vous parle, si vous vous reconnaissez dans ce scénario …
Bienvenue dans le DILEMME TECHNIQUE ! Je suis passée par là et je sais que c’est l’horreur pour celui qui veut chanter.
Cette expérience, je résume en deux questions…

CHANTER AVEC L’INTELLECT OU L’EXPRESSION ?
EXISTE-T-IL UN FIL DIRECTEUR RASSEMBLANT TOUS LES ASPECTS TECHNIQUES DU CHANT?

Existe-t-il un fil directeur rassemblant tous les aspects techniques du chant? Tels que le fonctionnement des cordes vocales, l’ouverture des résonateurs, le passage et l’équilibre des registres l’homogénéisation des voyelles, etc. etc. … ? SANS que nous soyons obligés de penser sans cesse à des détails techniques ou physiologiques comme à la mâchoire, la position de la langue, le diaphragme, le masque, la…

La liste est longue… Mais LA « technique vocale lyrique » peut être résumée et assimilée en peu de temps.

LA CARACTÉRISTIQUE PRINCIPALE DE LA TECHNIQUE VOCALE

D’après mon expérience, chanter devient facile seulement quand l’expression, l’expression artistique règle et maîtrise l’instrument.

ÉCLAIRAGE SUR DES FAITS DÉCISIFS OU CRUCIAUX

Je vous invite à découvrir le moyen D’UNIFIER tous les processus impliqués dans le chant et comment des chanteurs en difficulté se peuvent réconcilier avec leur voix et accéder au plaisir de chanter ou le regagner si vous l’avez perdu.

Reconnaîtrez les erreurs commises par la plupart des gens qui se lancent dans le chant lyrique MAIS qui restent prisonniers d’un CERCLE VICIEUX.

Comment court-circuiter ce cercle et comment retrouver votre voix authentique ?

Les réponses tiennent en quelques phrases.

J’adore partager ce que j’ai appris! Montrer aux gens COMMENT ils peuvent obtenir une transformation de leur technique vocale.

Je serai heureuse de vous voir dans mes cours à Paris et de vous faire découvrir votre potentiel et vous montrer comment l’utiliser.