atelier_appoggio

APPOGGIO I SOUTENIR LA VOIX CORRECTEMENT
THÉORIE ET PRATIQUE

COMPRENDRE LA PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL VOCAL ET LA FONCTION DE L’APPOGGIO

DIMANCHE 08 JUILLET 2018 I 14H30-18H
ATELIER LYRIQUE I STUDIO Mahler
CENTRE DE DANSE ET MUSIQUE DU MARAIS

L’appoggio – de l’italien appoggiare qui signifie appuyer ou soutenir – est une extension de la respiration instinctive, un processus qui repose sur la plasticité du diaphragme et qui répond à l’exigence du chant lyrique, quelle que soit la tessiture de la voix ou le niveau dynamique.

L’appoggio implique l’entraînement du diaphragme et sa musculature auxiliaire pour une meilleure gestion du souffle, de manière à soutenir l’expiration pendant le chant.

La respiration intercostale ou latérale est considérée comme la voie royale pour la bonne gestion de la respiration du chanteur lyrique.

Dans cet atelier, je vais partager avec vous mes connaissances et expériences sur l’Appoggio, la technique du soutien respiratoire, indispensable pour le chant lyrique de haute performance.

Selon mon expérience, beaucoup de chanteurs, 90% et plus, rencontrent des difficultés qui sont presque uniquement liées à une capacité respiratoire insuffisante et à tout ce que cela entraîne.

Très souvent, les chanteurs ignorent que la maîtrise d’une large tessiture – deux octaves et plus, nécessaire à l’opéra – n’est pas seulement une question de talent et de bonne volonté.

Comme pour les sportifs de haut niveau, l’entraînement est capital.

Je vous montrerai mon exercice préféré pour ‘muscler’ la voix et comment vous pouvez rompre le cercle vicieux des mâchoires contractées, langue, nuque et épaules raides.

Tarif pour l’atelier ‘Appoggio- Soutenir la Voix’

50 Euro par participant

Inscription par email:

mail@atelierlyrique.fr

ou téléphone:

06 80 77 72 23

Atelier Lyrique I La Voce I Centre de Danse et Musique du Marais
41, rue du Temple, 75004 PARIS

 

 

CONTACTEZ-NOUS…

 

 


 

 

ATELIER DÉCOUVERTE VOCALATES

DIMANCHE 03 JUIN 2018 I 15H – 18H30

 

 

 

ATELIER AU STUDIO ROSSINI

 

Le but principal de nos ateliers est de créer une conscience pour le soutien et la force respiratoires nécessaires au chant, au théâtre ou à la prise de parole en public.Venez avec une tenue souple et confortable…

15h00 – 16h00 entraînement corporel
technique vocale et posture I détente et renforcement du diaphragme et de la musculature auxiliaire respiratoire
16h00 – 17h30 technique vocale
résonateurs vocaux I les registres I la zone de passage I fonctionnement des cordes vocale I l’aperto I coperto I le soutien I posture et émission vocale

Dans l’antiquité, les Grecs pensaient que l’âme se situait dans le diaphragme, le plus grand muscle respiratoire de notre corps, et ils désignaient le diaphragme et l’âme par le même mot :

Diaphragma, version latinisée du mot grec διάφραγμα, lui-même dérivé du grec ancien διαφράσσω (diafrásso).

Platon le désigne comme un lieu autour duquel s’affrontent les forces psychiques : désir, peur, souffrance, colère et espoir, autrement dit tout ce qui anime l’être humain.

Comme on le savait déjà dans l’antiquité, des traumatismes physiques et émotionnels plus ou moins importants influent sur les capacités de réaction de notre organisme voire les débordent.

L’énergie vitale de la respiration est souvent contrariée par des tensions corporelles et émotionnelles qui s’inscrivent dans des zones spécifiques du corps comme le diaphragme ou la partie supérieure du thorax et du tronc.

Dans la pratique du Pilates, la respiration a une grande importance, qui permet un ancrage particulier dans le corps, prolonge le travail sur le souffle, concentre l’attention et l’énergie, explore et élargit nos possibilités vocales pour le chant lyrique.

 

TARIF ATELIER 65 €
INSCRIPTION I mail@atelierlyrique.fr I 06.80 777 223