I HAVE A DREAM

Bonjour et bienvenue à l’Atelier Lyrique I La Voce à Paris.

Cela fait maintenant 25 ans que je chante et 10 ans que je travaille avec des chanteurs professionnels, amateurs et débutants à la recherche d’une technique vocale efficace et économique.

Au cours de mes études j’ai travaillé avec des professeurs, metteurs en scène, chef d’orchestre et coachs fantastiques et j’ai eu l’occasion de faire un travail vraiment passionnant. Mais pourtant, après tant d’années d’entraînement, je me débattais toujours avec ma technique vocale, je me trouvais aux prises avec de multiples problèmes techniques qu’il me fallait absolument dénouer.

Ce qui m’a préoccupée, était la question de CE QUI EMPÊCHE d’accéder à la totalité de notre potentiel vocal.

ET, j’adore partager ce que j’ai appris! Montrer aux gens COMMENT ils peuvent obtenir une transformation de leur technique vocale .

Ce que j’ai appris en travaillant sur moi, sur mes propres problèmes vocaux comme sur ceux de nombreuses personnes de toutes sortes venues prendre part à mes ateliers et mes cours, c’est que l’on a beau être très talentueux, plein d’enthousiasme pour ce que l’on fait, très intelligent, plein de volonté et de détermination, et même travailler vraiment très très dur, – vous savez, mettre vraiment tout son cœur à l’ouvrage. On a beau avoir le sentiment que l’on fait la chose qu’on aime le plus dans la vie…

Cela n’empêche pas que beaucoup d’entre nous se sentent limités dans l’usage de leur voix et ne parviennent pas à l’utiliser d’une manière simple et satisfaisante.

Et ce constat me rendait folle, au point que c’est devenu le centre de mes préoccupations, je voulais absolument comprendre pourquoi tant de gens, des gens dotés de réelles capacités vocales, des gens vraiment motivés, étaient pourtant si douloureusement limités.

Si cela vous parle, si vous vous reconnaissez dans ce scénario …
Bienvenue dans le DILEMME TECHNIQUE ! Je suis passée par là et je sais que c’est l’horreur pour celui qui veut chanter.

Aujourd’hui, après d’innombrable recherches, je sais que les outils et les exercices que j’ai trouvés pour moi-même et que je partage et développe avec mes élèves offrent un éclairage sur quelques faits cruciaux importants.

D’après mon expérience, chanter devient facile seulement quand l’expression, l’expression artistique règle et maîtrise l’instrument. Cette expérience, je résume en une question…

EXISTE-T-IL UN FIL DIRECTEUR RASSEMBLANT TOUS LES ASPECTS TECHNIQUES DU CHANT?

Existe-t-il un fil directeur rassemblant tous les aspects techniques du chant? Tels que le fonctionnement des cordes vocales, l’ouverture des résonateurs, le passage et l’équilibre des registres l’homogénéisation des voyelles, etc. etc. … ? SANS que nous soyons obligés de penser sans cesse à des détails techniques ou physiologiques comme à la mâchoire, la position de la langue, le diaphragme, le masque, la…

La liste est longue… Mais LA « technique vocale lyrique » peut être résumée et assimilée en peu de temps.

Je vous invite à découvrir le moyen D’UNIFIER tous les processus impliqués dans le chant et comment des chanteurs en difficulté se peuvent réconcilier avec leur voix et accéder au plaisir de chanter ou le regagner si vous l’avez perdu.

Reconnaîtrez les erreurs commises par la plupart des gens qui se lancent dans le chant lyrique MAIS qui restent prisonniers d’un CERCLE VICIEUX.

Vous saurez comment court-circuiter ce cercle et comment retrouver votre voix authentique.
C’est l’approche que j’ai utilisée pour libérer ma propre voix.

Les réponses tiennent en quelques phrases.

Je serai heureuse de vous voir dans mes cours à Paris et de partager mon expérience.

ET QUAND TU SERAS GRANDE,

TU FERAS QUOI …?

[col2]

A 12 ans, il m’a suffit d’entendre une seule fois les voix magiques de Renata Scotto et Placido Domingo dans la Cavalleria Rusticana pour que le désir de devenir chanteuse d’opéra envahisse mon cœur.

Maria Callas, Benjamino Gigli, Renata Tebaldi, Luciano Pavarotti, Leo Nucci, Teresa Berganza, Carlo Bergonzi… et bien d’autres grands chanteurs de ce siècle se donnèrent désormais rendez-vous sur le tourne-disque de ma chambre d’enfant me marquant pour toujours…

Allemande d’origine, j’ai été formée durant 7 années à la « Hogeschool voor Muziek en Dans Enschede » aux Pays-Bas et à « L’Académie Nationale de Musique Vladiguerov » à Sofia. Ma formation vocale a été complétée par de nombreuses master-classes de technique vocale et d’interprétation du chant, auprès du grand maitre américain David Jones à New-York, le créateur de la métode VSS Hans-Josef Kasper à Vienne, l’inoubliable soprano dramatique Ghena Dimitrova à Sofia, l’exceptionnelle Mirella Freni à Vignola et l’idole de mon enfance Renata Scotto à New-York.

Aujourd’hui, plus que jamais passionnée par l’opéra et cette sonorité magique propre à la voix lyrique, mes études et des années de pratique musicale et scénique m’ont fait connaître des personnalités renommées dans les mondes du chant, du théâtre et de l’enseignement.

Dans mes cours, j’associe méthodiquement cette expérience du chant et de la représentation scénique à de nombreux exercices concrets ; ceux-ci formeront une base technique solide pour une maîtrise de la voix, tout en engendrant des liens harmonieux entre l’esprit, le corps et la voix.

[/col2]

[col2]

 

 

 

 

 

 

ENJOY

[/col2]

 

 

 

 

MADE IN PARIS AVEC BEAUCOUP d’amour ! COPYRIGHT 2017 « ATELIER LYRIQUE I LA VOCE »