ATELIERS

 

APPOGGIO

SOUTENIR LA VOIX CORRECTEMENT

LIBÉRER LE POTENTIEL VOCAL DE HAUTE PERFORMANCE
COMPRENDRE LA PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL VOCAL ET LA FONCTION DE L’APPOGGIO.

 

TÉLÉCHARGEZ L’EXERCICE ICI

download

 

 

 

 

 

 

L’appoggio – de l’italien appoggiare qui signifie appuyer ou soutenir – est une extension de la respiration instinctive, un processus qui repose sur la plasticité du diaphragme et qui répond à l’exigence du chant lyrique, quelle que soit la tessiture de la voix ou le niveau dynamique.

L’appoggio implique l’entraînement du diaphragme et sa musculature auxiliaire pour une meilleure gestion du souffle, de manière à soutenir l’expiration pendant le chant.

La respiration intercostale ou latérale est considérée comme la voie royale pour la bonne gestion de la respiration du chanteur lyrique.

Selon mon expérience, beaucoup de chanteurs, 90% et plus, rencontrent des difficultés qui sont presque uniquement liées à une capacité respiratoire insuffisante et à tout ce que cela entraîne.

Très souvent, les chanteurs ignorent que la maîtrise d’une large tessiture – deux octaves et plus, nécessaire à l’opéra – n’est pas seulement une question de talent et de bonne volonté.

Comme pour les sportifs de haut niveau, l’entraînement est capital.

Je vous montrerai mon exercice préféré pour ‘muscler’ la voix et comment vous pouvez rompre le cercle vicieux des mâchoires contractées, langue, nuque et épaules raides.

PAR ICI … VOTRE EXERCICE


Question ?

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

mail@atelierlyrique.fr