VOCALATES® I MOVE YOUR BODY I FREE YOUR VOICE !

Musclez la VOIX… !

… avec Tess Whelan ( Classical American Pilates ) et Lex Rosales ( Atelier Lyrique )

VOCALATES crée un outil fort, une easy-to-follow-formula, pour comprendre et assimiler les principes de base de la technique vocal, pour maîtriser les ressources corporelles et la force respiratoire nécessaires au chant lyrique.

Maîtriser le tonus de la voix à travers les principes de l’entraînement Pilates. Le centre respiratoire, le «noyau» du corps est constitué des muscles profonds qui entourent la colonne vertébrale et tous les muscles du plancher pelvien. Améliorer l’alignement du corps, travailler sur la posture, la respiration, le diaphragme et la musculature auxiliaire indispensable à la respiration du chanteur lyrique.

L’entraînement implique des mouvements lents et contrôlés, sur l’équipement Pilates ou sur tapis de sol et un échauffement vocal sur la base des exercices vocaux. Le renforcement isométrique des principaux stabilisateurs, inhérent au Pilates, favorise la maîtrise des ressources corporelles et de la force respiratoire nécessaires au chant lyrique.

 

[embedyt width=”100%” height=”80%” ]https://www.youtube.com/watch?v=HMf122DD0PY[/embedyt]

 

VOCALATES ®

Tess Whelan (USA), pratique et enseigne le Pilates depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé des années pour intégrer la technique du Pilates à un échauffement de la voix et du corps pour la scène. Lex Rosales est chanteuse lyrique professionnel et professeure de chant depuis 14 ans. Les objectifs de l’enseignement de Lex et Tess se sont révélés très similaires. Elle font équipe pédagogique depuis 2013 et ses communs efforts ont mené au développement d’un échauffement et d’une approche pratique qui intègre les exercices du Pilates à des vocalisations. Le but principal de l’entraînement est de créer une conscience et une force de soutien respiratoire pour rester connecté à la voix en toute sécurité, même lorsque le chanteur interprète les rôles les plus physiques.

Le renforcement isométrique des principaux stabilisateurs, inhérent au Pilates, favorise le renforcement du diaphragme pelvien.

Cet axe principal allié à une respiration coordonnée, permet de faciliter l’émission vocale. La force de ce centre est fondamentale pour soutenir la respiration et empêcher les tensions musculaires entourant l’appareil vocal. Cette stabilité dynamique aide à supporter une chambre résonatoire plus ouverte aboutissant à la production d’une résonance plus profonde dans la voix.

Les exercices sont exécutés avec de simples vocalisations au cours d’une séquence fluide. Les images du Pilates et les visualisations ainsi permises aident le processus d’apprentissage.

Force du centre dynamique, stabilité et conscience; respiration coordonnée et efficace; son résonatoire et endurance vocale accrue, sont les objectifs.